Règlement intérieur

Bon vivre à l’école St Joseph : Règlement scolaire

L’Ecole sous contrat d’association avec l’Etat tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, garde une identité propre, assure une éducation dans le respect des valeurs citoyennes et chrétiennes. Le règlement rappelle que toute personne a des droits et des devoirs. Les règles sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement et de la vie en commun.

    • HORAIRES
    • Entrées :de 8h20 à 8h30 et de 13h05 à 13h15
      Sorties : de 11h30 à 11h40 et de 16h30 à 16h40 (passé ce délai, les élèves iront en garderie facturée.)
      Horaires de classe : 8h30 – 11h30 13h15 – 16h30
      En dehors de ces horaires, les élèves ne sont pas sous la responsabilité de l’équipe éducative.
      Tout objet oublié dans les locaux de l’école ne peut être récupéré en dehors de ces horaires.
      Aucune garderie ne peut être assurée avant 7h45 et après 18h00. Une aide aux devoirs est assurée pour les classes primaires
      Les parents accompagnent les enfants des classes primaires jusqu’au portail et les y attendent aux heures de sortie. Les parents de la classe maternelle conduisent et viennent rechercher les enfants à la porte de la classe.

    • RETARDS
    • Pour la sécurité des élèves et le bon déroulement des apprentissages, il est nécessaire de respecter strictement les horaires de classe.
      La porte reste close après les heures indiquées.

    • ABSENCES
    • Les parents doivent prévenir l’école par téléphone le jour même.
      Les parents respectent le calendrier scolaire. Les départs anticipés ou décalés en vacances ou lors des week-end prolongés ne sont pas autorisés.
      Le travail scolaire est remis à la famille uniquement en cas d’absence pour maladie.
      Au-delà de 3 jours d’absence et pour toute maladie contagieuse la famille doit fournir un certificat médical au retour de l’enfant à l’école.
      Du CP au CM2, les absences répétitives, non justifiées par écrit, seront déclarées à l’Académie.

    • SANTE
    • En cas d’accident, la famille sera prévenue immédiatement, et selon la gravité, il sera fait appel au SAMU.
      L’Education Nationale interdit de donner des médicaments aux élèves. Il est donc préconisé de demander au médecin de prescrire les médicaments matin et soir. Aucun médicament ne doit être mis dans les poches d’un enfant. Pour une pathologie nécessitant un traitement de longue durée, un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) doit être établi et l’ordonnance jointe.
      Un enfant malade, fiévreux ou contagieux ne pourra être accueilli et devra revenir complètement guéri.

    • RESPONSABILITES
    • Les jeux, jouets, objets de valeur et objets considérés dangereux ainsi que les échanges de toute nature et l’argent sont interdits. Les enfants ne sont pas autorisés à se donner quoique ce soit. Pour des raisons de sécurité, le port de boucles d’oreilles (anneaux) et les pendentifs sont interdits.
      L’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration. Les parents sont responsables des dégradations matérielles occasionnées par leur enfant. Tout objet intercepté sera récupéré par la famille auprès du Chef d’établissement.
      Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent interpeler un élève et réciproquement.
      Sur le temps scolaire, les enfants sortent de l’école avec une autorisation écrite des parents et validation du chef d’établissement.

    • LIEN ECOLE FAMILLE
    • Les parents consultent le cahier de correspondance chaque soir et le signent OBLIGATOIREMENT.
      Les parents sont responsables du contenu du cartable et des poches.

    • EVALUATIONS
    • le livret de compétences est donné en Février et en Juin. Il doit être retourné à l’enseignante SIGNE et DATE OBLIGATOIREMENT.
      Les évaluations des connaissances seront continues sur l’année et remises régulièrement aux familles.

    • CANTINE
    • Pour des raisons de logistique, il est nécessaire de commander ou de décommander les repas 48 heures à l’avance.
      Aucune inscription ne peut être prise le jour même.

    • HYGIENE ET TENUE
    • Une tenue propre, correcte et adaptée est exigée. Les chaussures à talons, tongs, baskets non lacées, tatouages, percings, maquillages, vernis à ongles, pantalons déchirés, taille basse, tee-shirts courts ne sont pas autorisés. Les élèves porteront une tenue de sport pour les séances d’E.P.S. Tous les vêtements et affaires doivent être marqués au nom de l’enfant. Les vêtements non récupérés seront donnés à une association. La chevelure doit être soignée et sobre. Les filles doivent avoir les cheveux attachés.
      Aucune école n’est à l’abri des poux. Chaque famille est invitée à surveiller la tête de ses enfants et à avertir l’enseignante.
      Les élèves sont aussi responsables de la propreté des locaux : salle de classe , escaliers, réfectoire, préau, cour, toilettes.
      Les goûters et les sucreries sont interdits.

    • DISCIPLINE ET SANCTIONS
    • Le règlement scolaire doit être signé par les parents et les enfants.
      Il est applicable lors de toutes les sorties.
      Le manquement au règlement intérieur de l’école entraîne une sanction qui est fonction de la gravité de la transgression :
      Les sanctions possibles sont : remontrance orale, sanction réparatrice, avertissement écrit du Chef d’Etablissement pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de 3 jours.
      Les faits graves tels que les actes de violence ou d’agressivité physiques ou verbales, les insultes à l’égard de toutes personnes et les menaces, le vol, la dégradation volontaire des locaux…pourront entrainer une exclusion définitive par le Chef d’établissement ou éventuellement suite à un conseil d’éducation. La famille sera accompagnée.
      Tout matériel cassé ou perdu devra être REMBOURSE et/ou RAMENE sinon il sera facturé.
      Par mesure de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein de l’école.
      Le stationnement devant l’école et sur les trottoirs pour déposer et reprendre les enfants est INTERDIT. cf plan vigipirate.